1er démarrage du poêle Nestor Martin Rh 43

Ecrit par dans Maison Baijot

Le soleil se cache ou ne se montre plus, il se couche de plus en plus tôt, l’hiver s’annonce. Il est temps de rallumer la chaudière et de faire fonctionner le chauffage.

L’autre solution est également de se préparer un bon petit feu de bois.
Comme je l’avais présenté dans l’un ou l’autre article, nous avons acquis un poêle RH43 pour chauffer notre humble demeure.

Depuis ces articles, beaucoup de questions par mail et aussi quelques commentaires intéressants. Je vais tenter de donner quelques infos que j’ai donné par mail mais également quelques questions que je me pose encore.

Tout d’abord, le poêle a conquis pas mal de mes invités par son esthétisme. En effet, il est loin de ressembler à un gros poêle massif que l’on pouvait encore voir il y a quelques années.

Ensuite, il est fonctionnel et relativement simple à utiliser. Je mets relativement volontairement car comme vous le verrez sur votre manuel d’utilisation (que vous pouvez télécharger à cet endroit), il y a tout de même quelques réglages et même s’ils ne sont pas nombreux, il y a fort à parier que vous retournerez régulièrement dans le manuel lors des premiers démarrages.

Enfin, il y a quelques aspects à ne pas négliger :

– le plus important n’est pas le poêle mais bien le combustible utilisé et sa qualité. (préférez du bois bien sec qui dégagera une bonne chaleur avec un faible volume de bois)

– comme tout matériel, le poêle s’entretient (vitre, cendrier, … )

– lors du premier démarrage, mettez la dose (faites un très gros feu histoire d’avoir 30° dans la pièce) afin que la couleur du poêle sèche correctement. En effet, il n’existe pas à l’heure actuelle de système pour sécher la couleur du poêle aussi bien qu’avec un bon feu.

–  ne vous inquiétez pas lors du premier démarrage si tout ne va pas comme vous l’espériez. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les réglages.

– Laissez bien la porte ouverte sur quelques centimètres pendant que le feu démarre.

– Le réglage permettant de passer la nuit avec quelques buches et un feu au ralenti est totalement adapté et fonctionne à merveille.

– Ca chauffe vraiment bien une pièce de 85m2. Pour donner un exemple la température vérifiée au thermostat est passée de 21,4 à 21,8 en moins de 30min. Je précise que le thermostat n’est pas placé à côté du poêle 😉