Pourquoi créer un blog ?

Ecrit par dans Webchipotage

image wordpress

Bonjour à tous et à toutes,

Il m’est venu à l’idée de créer un blog.

Je n’ai pas voulu créer un blog pour faire comme tout le monde. En effet, si tel avait été le cas, j’aurais choisi un skyblog ou un overblog mais je déteste ce genre de plateforme submergée de publicité où tous les blogs se ressemblent et où la seule phrase construite est « laché vos coms » (© pour l’orthographe).

Et il ne faut pas croire que la création d’un blog coûte de l’argent, par contre il ne faut pas croire que ça en rapporte non plus.

Il vous faut :

  1. Un hébergement : coût 11,00€/an
  2. Un nom de domaine : coût 1,50€/an

Ensuite, il vous faut pouvoir lire l’un ou l’autre didacticiel pour envoyer le script sur votre serveur mais c’est tout à fait abordable.

La principale motivation est de partager les choses que l’on aime ou que l’on veut faire connaître. Dans mon cas, il y a bien plus que ça, je veux avant tout prendre du plaisir à travers le script de blog qu’est WordPress

Quelques sites de ma blogoliste (voir sur la droite du blog) m’ont donné envie de me lancer à mon tour. En fait ce sont les blogs que je parcoure régulièrement qui m’ont convaincu que je pouvais aussi donner mon avis et avec un peu de chance, je serai lu

Je détaillerai dans un autre article les plugin que j’ai utilisé, le thème etc.

Si vous désirez vous lancer dans une aventure wordpress, je vous recommande la lecture de quelques sites qui m’ont convaincu :

  • WordPress-fr.net : Le portail francophone de WordPress
  • WordPress-tuto.fr :  Un site que je parcours régulièrement notamment pour la traduction française de thèmes pour WordPress.
  • Weezonaute.fr : Portail basé sur les trucs et astuces de WordPress avec des infos concernant les plugins et thèmes. Très chouette mais très (trop) lourd à surfer

Pour le reste je vous laisse mettre vos questions dans les commentaires au cas où.