Sony Alpha 500

Ecrit par dans Photos

Je rêvais d’avoir un reflex depuis un petit temps. Aujourd’hui le reflex est devenu abordable techniquement (ou c’est moi qui me bonifie 🙂 ) et les prix se sont démocratisés.

Je me suis lancé et j’ai acquis un Reflex Sony A500 avec le kit de base  (18-55) acheté chez Digit-photo.

J’en profite pour dire tout le bien que je pense de cette boutique. Pour moi sauf gros problème, Digit-Photo sera mon fournisseur principal pour tout matériel photo. (j’y ai d’ailleurs acheté le compact de Madame guymauve depuis :kiss:  )

Je ferai juste un pas de côté pour le très petit matériel (pare-soleil, protection d’écran) acheté sur eBay

Concernant l’Alpha 500, je ne vais pas faire le détail des spécifications techniques, d’autres sites le font beaucoup mieux que moi.

Par contre comme je suis loin d’être un pro, je peux en dire ce que j’en pense en toute franchise et sans être obligé de comparer avec les autres marques.

Tout d’abord, j’ai acheté Sony parce que mon paternel n’a que du Sony et a une floppée d’objectifs (Sigma 24-70, Tamron 28-300, Sony 50 1.8, Sony 18-250 …). Je vais déjà épargner ceux là et en profiter pour les emprunter au paternel.

Ensuite, lorsque j’ai essayé les boîtiers du paternel (A100 et A700), je me suis vraiment amusé avec sans me prendre la tête. Les boîtiers tenaient bien dans ma main et réalisaient ce que je demandais :roll:.

Au début je dois avouer que j’ai eu du mal à comprendre et donc j’ai lu et relu pas mal de forums. Aujourd’hui je suis arrêté sur un seul forum qui me semble bien plus accueillant que ceux que je visitais (non je donnerai pas de nom 👿 )

Parce que pas mal de choses ma paraissent plus clair mais que je suis loin de maîtriser l’appareil de fond en comble, je me suis fait un petit plaisir en achetant le livre de Patrick Moll.

Je ferai un petit compte-rendu dès que j’aurai reçu le livre commandé sur Amazon.

Pour en revenir à l’appareil, j’étais persuadé que le liveview disponible ne me servirait pas ! Je me suis aperçu que dans certaines positions (bras tendu en l’air par exemple), le liveview et l’écran orientable étaient très agréable. :good:

La qualité des images est également au rendez-vous et cela même avec l’objectif du kit qui est loin d’être un foudre de guerre. La montée en ISO ne se fait plus la peur au ventre comme c’était le cas sur l’alpha 100 ou même l’alpha 700.

Les 12Mpix de l’alpha 500 sont suffisants pour mon utilisation. En effet, je me rends compte que je n’imprime pas (encore) et donc sur un écran la différence est invisible.

Bref pour moi rien ne justifiait la différence de prix avec l’a550 qui outre ses 14Mpix propose un écran LCD de meilleure facture. La résolution de l’écran arrière me satisfait amplement mais je peux comprendre qu’une résolution supérieure puisse être intéressante pour les plus exigeants qui veulent zoomer leurs clichés sur le lcd au dos de l’appareil.

Vous l’aurez compris, je suis plus que satisfait de cet achat et cet appareil convient parfaitement à un amateur ou à un débutant.

Il ne me reste plus qu’à investir dans des objectifs de qualité ( et de définir mes besoins 😀  ) et peut être d’enfin oser (faire) imprimer mes clichés.