Cacher les destinataires dans les mails

Ecrit par dans Divers

mail-appleCombien de fois n’ai-je pas reçu de mails et me dire : Pourquoi a-t-il laissé les adresses mails de tous les destinataires sur ce mail ?

Pour moi cela n’a de sens qu’en entreprise où il est réellement important de savoir qui a lu ce message ainsi que son historique.

Par contre dans le contexte privé, je n’y vois aucun intérêt. J’avoue que j’exagère légèrement car il peut être intéressant de savoir que votre frère ou un parent est en copie du mail de félicitation que vous envoyez à votre soeur.

Mais au-delà d’une sphère privée restreinte, cela devient dangereux ! N’ayons pas peur des mots, bien que votre intégrité physique ne risque pas grand chose, la survie de votre adresse mail passe par là.

En effet, si vous laissez les destinataires précédents visibles dans le mail que vous transférez, tous les destinataires futurs pourront connaître l’adresse mail de toute une série de gens qu’ils ne connaissent pas.

Et si par malheur, il y a un malintentionné dans la bande ou pire qu’un des destinataires a son ordinateur infecté de virus ou autres saletés, votre adresse mail va être spammée pour une durée indéterminée.

Que faut-il faire ?

C’est très simple de se protéger de ce genre d’abus, il suffit d’utiliser les copies carbones invisibles ou « cci ».

Si vous mettez tous les destinataires à cet endroit, personne ne saura à qui vous avez envoyé votre mail.

Un exemple de l’envoi de mail :

cciSi vous utilisez ce champ, voici ce que le destinataire verra à la réception :

test-e28094-boite-de-reception

PS: ces copies d’écran sont réalisées sur le logiciel Mail d’Apple mais il existe un équivalent pour n’importe quel autre logiciel.

thunderbird-cciLa copie cachée sous Thunderbird

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de parcourir le site d’Arobase qui constitue la référence

Bon amusement et quand vous envoyez un mail, pensez aux autres.