Ce sera un Nestor Martin RH43

Ecrit par dans Maison Baijot

rh43

Un des points que nous ne voulions pas négliger dans notre habitation était le poêle à bois.

Il n’était pas question de passer à côté car on trouve que ce type de chaleur est vraiment très agréable. Rien que le fait de regarder les flammes dans le poêle vous réchauffe.

Et puis il y a tout ce qui a été fait en amont :

  • trouver le bois sur pied
  • le couper
  • le charger
  • le décharger
  • le ranger

Rien de tel pour passer des samedi bien agréables et bien fatigants.

Maintenant si tout ça ne vous intéresse pas et que vous décidez d’acheter les bûches prédécoupées, cela devient déjà moins intéressant financièrement à mon avis. Seul le plaisir de brûler restera mais c’est déjà pas mal.

On a décidé de mettre la cheminée pour le poêle au centre des pièces living – salon – cuisine. Cela doit nous permettre de chauffer les pièces les plus habituelles grâce au bois et ainsi économiser le mazout un maximum.

On a jeté notre dévolu sur un poêle Nestor Martin RH 43.
Nestor Martin RH43

Le critères qui ont dictés notre choix sont variés. Tout d’abord le design nous a plu. Ensuite il était dans le budget que l’on s’était fixé (3000,00 TVAC installation comprise). J’avoue qu’à priori on était parti pour un autre type de poêle plus « déco » mais sur les conseils des pros, on a oublié ces poêles plus décoratifs qu’efficace.

Les conseils des pros, parlons-en …  Comme dans tous domaines, nous avons eu droit à des conseils forts différents d’un magasin à l’autre. Une des questions qui me turlupinait était le fait de pouvoir ou non mettre une buse droite directement à la sortie du poêle (comme sur l’image ci-dessous).

Nous avons visité 3 vendeurs et un seul nous disait que c’était possible. Vu l’espace entre mon mur et le trou de la cheminée (10cm), nous avons décidé de déporter légèrement le poêle en y mettant 2 coudes de 45°.

Nous avons donc écouté les 2 vendeurs qui nous déconseillaient la buse droite afin de ne pas avoir de risque de fissure dans le plafonnage.

Enfin comme indiqué, on voulait quelque chose d’efficace qui pouvait chauffer sans trop de difficulté nos 3 pièces au minimum (71m²).  On souhaitait aussi pouvoir permettre à la chaleur de monter à l’étage et donc la surface à chauffer augmentait fortement (+-220m²).

Le but n’est pas d’avoir la même chaleur à l’étage qu’au rez mais bien de pouvoir réchauffer les pièces les plus utilisées.

Au niveau technique, je vous livre les spécificités de l’engin :

nestor-martin-_-produits-_-bois-_-rh33_43

A noter que le RH 33 existe également. Les différences sont précisées dans le tableau ci-dessus.

Maintenant que c’est commandé, on attend. Je ferai un article supplémentaire dès l’installation effective avec des photos persos.

PS: les photos sont tirées du site de la marque ( Nestor Martin )