Choisir son architecte avec Maisons Baijot

Ecrit par dans Maison Baijot

Un des articles que j’appréhendais le plus est sans contestation possible celui que vous êtes en train de lire.

En effet, quand on se lance dans une construction, des erreurs on en fait à coup sûr. Mais celle-ci en fut une belle beurk

Nous avons choisi de prendre l’architecte que Maisons Baijot nous proposait. Après tout pourquoi pas, c’était inclus dans le tarif, c’est un architecte donc ils se valent tous et les plans je les avais déjà dessinés moi-même :pirate:

Il faut reconnaître que nous n’avons pas été bien inspiré. L’architecte en question (ne me demandez pas son nom hein 😮  ) n’a fait aucun suivi du chantier, ne nous a fait aucune réelle recommandation et n’a pas été là quand nous avions besoin de lui. Pas mal non ? A son corps défendant, il fournissait un bon suivi … administratif.

On a voulu épargner ce poste et au final cela nous coûte l’une ou l’autre erreur dans la maison que nous aurions pu éviter avec du bon sens , un bon dialogue et un minimum de suivi.

Quelques exemples (enfin du croustillant lol ) :

* nous voulions un garage 2 voitures mais nous n’avons pas intérêt à acheter un gros 4X4 parce qu’il ne rentrera pas dans ce garage. Bref 6m de large, c’est trop peu et j’aurais aimé que l’on attire mon attention à ce sujet

Moins de 10 cm de chaque côté pour passer avec une Opel Astra !

Sur le dessin, ça clope, dans la réalité il ne faut pas revenir éméché !

* Notre équipe de maçon a régulièrement évolué au cours du temps à cause de blessures et autres indisponibilités. Un nouveau maçon engagé récemment s’attaque à la pose de briques d’une façade. Mon épouse remarque des joints bien trop importants par rapport au reste de la maison. J’avoue que je n’avais rien remarqué. J’envoie quelques images (ci-dessous) à  l’architecte qui me répond … que c’est normal et que ça ne se verra plus une fois la maison entièrement rejointoyée ! 😕

Espacement entre les briques minimum

Espacement XXL non ?

Mini ou Maxi ?

Maxi ici non ?

Je tiens à préciser que ce ne sont pas des avant / après mais bien de la maçonnerie à différents endroits de la maison au même moment !

* nous avons un poêle à bois (voir d’autres articles à ce sujet ici et ici ). Nous en sommes très satisfait et nous l’utilisons dès que nous le pouvons. Par contre nous n’avons pas pensé (et l’architecte non plus  :bad: ) à mettre une trappe de visite pour pouvoir ramoner à notre aise.

Jusqu'au dessus et sans possibilité de ramoner autrement que par le dessus du toît.

Bref, vous l’aurez compris, le choix de l’architecte est un élément sur lequel on ne doit pas faire d’économie. Même si des erreurs seront faites à coup sûr, la présence d’un architecte sur le terrain pour suivre la construction est un plus indéniable !

Pour être complet, je rajoute que :

  • l’architecte ne travaille plus pour Maisons Baijot
  • Les soucis de joints de briques ont été pris en charge par Maisons Baijot qui a fait démonter et remonter les briques correctement
  • Malgré que nous n’avions pas de suivi de l’architecte l’entrepreneur a toujours été à notre écoute à la moindre question et au moindre problème.