1er démarrage du poêle Nestor Martin Rh 43
Le soleil se cache ou ne se montre plus, il se couche de plus en plus tôt, l'hiver s'annonce. Il est temps de rallumer la chaudière et de faire fonctionner le chauffage.
L'autre solution est également de se préparer un bon petit feu de bois.
Comme je l'avais présenté dans l'un ou l'autre article, nous avons acquis un poêle RH43 pour chauffer notre humble demeure.
Depuis ces articles, beaucoup de questions par mail et aussi quelques commentaires intéressants. Je vais tenter de donner quelques infos que j'ai donné par mail mais également quelques questions que je me pose encore.
Tout d'abord, le poêle a conquis pas mal de mes invités par son esthétisme. En effet, il est loin de ressembler à un gros poêle massif que l'on pouvait encore voir il y a quelques années.
Ensuite, il est fonctionnel et relativement simple à utiliser. Je mets relativement volontairement car comme vous le verrez sur votre manuel d'utilisation (que vous pouvez télécharger à cet endroit), il y a tout de même quelques réglages et même s'ils ne sont pas nombreux, il y a fort à parier que vous retournerez régulièrement dans le manuel lors des premiers démarrages.
Enfin, il y a quelques aspects à ne pas négliger :
- le plus important n'est pas le poêle mais bien le combustible utilisé et sa qualité. (préférez du bois bien sec qui dégagera une bonne chaleur avec un faible volume de bois)
- comme tout matériel, le poêle s'entretient (vitre, cendrier, ... )
- lors du premier démarrage, mettez la dose (faites un très gros feu histoire d'avoir 30° dans la pièce) afin que la couleur du poêle sèche correctement. En effet, il n'existe pas à l'heure actuelle de système pour sécher la couleur du poêle aussi bien qu'avec un bon feu.
- ne vous inquiétez pas lors du premier démarrage si tout ne va pas comme vous l'espériez. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les réglages.
- Laissez bien la porte ouverte sur quelques centimètres pendant que le feu démarre.
- Le réglage permettant de passer la nuit avec quelques buches et un feu au ralenti est totalement adapté et fonctionne à merveille.
- Ca chauffe vraiment bien une pièce de 85m2. Pour donner un exemple la température vérifiée au thermostat est passée de 21,4 à 21,8 en moins de 30min. Je précise que le thermostat n'est pas placé à côté du poêle 😉
hi, i write from Italy.Here nobody knows this stove so : may ask you if it’s possible to charge this stoves only twice por day ?
It’s really possible to manage fire for 12 hours ?
I leave my email halmv@yahoo.it for any information you can send me.
thank you very much!!!
Victor
Hello Victor,
Thanks for your intervention. To answer to your question, yes it’s possible to charge this stove twice a day. You can set the power of the stove to the minimum. It allow you to pass the night with one charge.
I think that to the quality of the wood depend of the quality of the fire.
Thank you so much!
Sorry to bother but I ask you other things!!! 😉
May i know the price of this stove in your country ?
I red that you have an house with about 80 mq., is it correct? The stove,at mximum of fire, is enough to warm your house ?
How many kg of woods you burn por day ?
thanks again 🙂
The stove cost me € 2900.00 including installation.
The house is more than 80m2 but I heat mainly 3 parts which are 80m2. When I put the stove to its maximum, I heat without difficulty 80m2 and opened the door for heat diffuses to the floor.
The stove alone could heat my house but I noticed that the wood quality was very important. I burn + – 8 logs per day, but it depends on the desired temperature inside and temperature existing outside.
Glad to help you.
Thank you very much !
bye bye 🙂
Bonjour,
Cette hiver votre poêle a-t-il été à la hauteur de vos attentes ?
Chauffer vous correctement votre rez de chaussé et votre étage ?
Avez vous des points négatifs ou positifs sur ce modèle ?
Je compte installer le même poêle dans ma futur maison et je ne veux pas me tromper …
Cordialement
Bonjour Nicolas,
Pour moi le poêle a été clairement au-dessus de mes attentes. J’ai réussi à chauffer correctement le rez et mon étage.
La seule chose où je dois être plus attentif, c’est la qualité du bois. 🙄 J’ai tenté quelques feu avec du bois très légèrement humide et bien ça ne le fait pas du tout. 😥
Concernant les points positifs :
– simplicité d’utilisation
– design
– qualité des matériaux
– réglages puissance du feu
– bois ou charbon
– Rapport qualité/prix
Pour les points négatifs :
– pourrait être plus large (mais nuirait au design)
– moins cher 😀
– évacuation de la chaleur uniquement sur le haut
– pas de soufflerie
Enfin, je peux dire que je ne suis pas déçu et mon épouse non plus. Maintenant, on verra dans le temps … 8)
Bonjour,
Nous sommes sur le point d’acheter ce même poele, avez vous isoler le mur derrière, et à quelle distance l’avez vous mis?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message 😉
Nous n’avons pas isolé spécifiquement le mur derrière, il est brut de plafonnage.
Concernant la distance entre le bord du poêle et le plafonnage, il est d’exactement 19cm. Au départ nous avions 12 cm et l’installateur nous a conseillé de le déporter légèrement (voir les photos).
Le plafonnage n’est pas craquelé derrière et pourtant on a fait chauffer le poêle à son maximum lors de son installation.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonsoir
Je vais installer ce poêle dans une maison ossature bois et je serais étanche à l’air.
Je dois donc raccordé le poêle à une arrivée d’air.
Je cherche quelqu’un qui a déjà réalisé cette instalation pour savoir les détails techniques.
Car service Nestor Martin injoignable et mon fournisseur n’est pas assez compétent je le prend juste pour le prix car j’ai une remise.
Cordialement
Bonsoir,
Je n’ai pas eu à faire cela mais en cherchant sur le net j’ai trouvé quelques pistes.
En espérant que cela vous aide.
1. ce côté
2. et ici
Merci Guymauve
Mais j’aurais souhaité plus de détails technique concernant le poêle pour le raccordement et aussi pour l’aspect car l’arrivée va ce voir sous le poêle !!
J’ai regardé votre doc mais rien n’est précisé pour l’arrivée d’air.
Cdt
bonjour,
actuellement je possède se modèle de poêle : http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/jade.html
et j’ai la possibilité de passer sur le même modèle que vous le RH 43, ma question est simplement de savoir si le coût en vaut la peine, mon Deville n’ayant que 4 ans
qu’en pensez-vous ?
d’avance merci
bien à vous et bonne journée
Hello Fabrice,
Pas facile de te répondre. Cela dépend ce que tu recherches. Personnellement je trouve le RH43 plus beau que le Jade mais c’est un avis purement subjectif. La puissance de chauffe a l’air sensiblement pareille. Mais je ne connais pas cette marque (Deville) et les différents spécialistes que j’ai rencontré lors d l’achat donnait le Nestor Martin RH43 comme une valeur sûre.
Il faudrait pouvoir comparer dans un showroom. Essaie de voir près de chez toi et demande que l’on y fasse un feu. Tu verras directement si tu as un réel intérêt à changer.
Il faut noter tout de même que la qualité du bois est prépondérante dans le bon fonctionnement d’un poêle.
salut,
merci pour l’info,
effectivement la puissance de chauffe est sensiblemebt pareil, (mais c’est sur le papier)
sur ce site on peut voir qu’il y a une réelle différence : http://www.terrevivante.org/337-bien-choisir-son-poele-a-bois.htm
mon poil actuelle étant un traditionnel et non un post-combustion
mon autonomie par exemple est de +/- 3 heures, je peux biensur monter vers le double, en fermant la clé central et alors le bois se consumme tout doucement, et sans réelle dégagement de chaleur 🙁
et point de vue autonime sur le rh43, cela donne quoi dans la pratique ?
j’ai un ami qui possède le c43, j’irai faire un tour de chez lui pour le voir fonctionner
merci
bien à vous et bonne journée
Fabrice
Bonjour
Je possède un RH43 depuis le début de l’année et j’en suis très heureux tant par le rendement que par le design .
D’un point de vue autonomie je tiens toute une nuit chargé à 20h00 le lendemain à 8H00 il reste des braises et je ne suis pas au minimum concernant le réglage de l’arrivée d’air. (Après tout dépend aussi de ton bois).
Bonne journée et bon choix.
merci Nicolas,
pour le bois, je n’ai pas trop de problème, une partie est coupée et stockée par moi même,
le plus souvent du « Chêne » ou du « Charme », je le laisse reposer +/- 2 bonnes années
merci
bonsoir,
nous avons acheté le RH33 et difficile de de faire un bon gros feu.
nous sommes obligés d’ouvrir le tiroir du cendrier pour faire un appel d’air. ne serait-ce pas le ralenti qui est mal réglé? et comment fait-on pour le régler? le manuel n’est pas très clair…
merci pour votre réponse, cà nous aiderait bien.
Bonjour,
Comment réglez-vous les différents paramètres lors de sa mise en route ? Le levier, la molette etc ?
bonjour,
Je souhaite installer le RH43 dans ma future maison et j’aurais aimé avoir vos retour après utilisation.
Merci et très bon blog!!
Bonjour David,
Tu trouveras pas mal de retour sur le blog. Pour ma part je suis très content. La capacité de chauffe est bonne (mais dépend évidemment beaucoup du bois brûlé) et son fonctionnement est parfait. Si je devais mettre un point négatif malgré tout, je dirais que les boutons de réglages sont un peu cheap et se sont décollés mais c’est vraiment pour rouspéter. D’ailleurs mon fournisseur me l’a refixé au moment du ramonage et plus de souci.
Bon achat.
Salut à tous.
Nous sommes les heureux propriétaires d’un FH33 depuis plus de 3 ans. Il nous fallait un poêle à bois car nous n’avons pas d’électricité dans notre chalet. Franchement, nous en sommes extrêmement heureux. Je confrme qu’avec les réglages minimum, le poelle reste chaud toute la nuit. (Idéalement, charger deux briquettes au dessus du bois). Deux regrets : la vitre se salit fort avec le réglage minimum et des particules viennent se loger dans la vitre double de la porte amovible ( defaut de fabrication? ) Sinon, une fois que l’on maîtrise les réglages (pas évident), il est parfait.
Un petit reproche aussi sur la qualité du joint d’isolation de la porte, déjà usé jusqu’au métal.
Ps : mieux vaut faire installer par un professionnel’ car nous avons mis le feu à notre grenier avec la buse trop proche du plancher en bois ! Pompiers, encarts dans la presse et tout le tutim…
Nous possédons aussi un C44 au gaz. Quelqu’un pourrait-il poster une image de la manière précise dont il faut installer les bûches décoratives ? Merci des milliers de fois.
Bonne journée à tous.